Mesure de la température critique d’un supraconducteur
Réalisation Margaux Khalil (École Estienne), Julien Bobroff et Frédéric Bouquet (Laboratoire de Physique des solides, Université Paris-Sud et CNRS). Toutes les informations et les autres projets sur opentp.fr
Niveau : Moyen
3 jours
L'objectif du tuto est de mesurer la température critique d'un barreau supraconducteur. La température critique correspond à la température à la quelle la résistance d'un matériau s'annule.
Principe physique
Le phénomène étudier est la chute de résistance de matériaux dits « supraconducteurs » pour des températures faibles, mais différentes du zéro absolu. Il fut découvert par le Hollandais Heike Kamerlingh Onnes en 1911. La théorie de Ginzburg-Landau (1950) et la théorie BCS (1957) sont les deux théories principales permettant actuellement de comprendre cet étrange phénomène.
- Arduino
- Résistance platine
- Multimètre
- Platine d'expérimentation
- Bricolage général
- Fils connecteurs
- Fils électriques
- Fer à souder
- Résistances
- Azote liquide
- barreau supraconducteur
- alimentation 5V
Matériel
Mesurer la résistance du barreau supraconducteur
Comme nous savons qu’un supraconducteur est un conducteur ohmique, nous pouvons réaliser un système utilisant une carte d’acquisition Arduino pour relever des mesures de tensions et calculer la résistance de notre supraconducteur.
Pour ce faire, nous avons utilisé le principe du « pont diviseur de tension ». Ce principe consiste simplement à placer deux résistances en série ( et ), une dont on en connait la valeur et une autre que l’on voudra déterminer. (figure 3). Si on appelle la tension de sortie du générateur et la tension aux bornes de la résistance , alors ces tensions sont reliées par la formule suivante : et donc, en mesurant à l’aide d’Arduino les tensions et et connaissant la valeur de on peut déduire à l’aide de la formule suivante : . Afin d’avoir une bonne précision, on peut montrer qu’on doit utiliser une résistance proche de la résistance du supraconducteur : 1Ω. Si on ne possède pas de résistance inférieure à 10Ω, on peut aussi amplifier la faible tension aux bornes du supraconducteur à l’aide d’un amplificateur, puis au moment du calcul de la résistance, prendre en compte cette amplification.
On réalise alors le montage présenté en photo. On mesure ensuite la tension de sortie du générateur et la tension aux bornes du supraconducteur amplifiée de 100 fois à l’aide de l’amplificateur, et à l’aide d’un logiciel sur Arduino qui utilise le principe du pont diviseur de tension, on retrouve la résistance du supraconducteur.
Afin que la résistance que l’on mesure soit celle du supraconducteur et non la somme du supraconducteur avec les des deux fils au contact de ce dernier (on parle de « résistance de contact »), On réalise une mesure 4 fils. Elle consiste à faire passer le courant d’une extrémité à l’autre du barreau à l’aide de deux premiers fils, et à mesurer la tension aux bornes du supraconducteur à l’aide de deux autres fils différents, espacés et soudées sur le supra entre les deux premiers fils.
Mesurer la température
Afin de mesurer la température précisément, on peut utiliser une résistance de platine. La formule R=f(T) est donnée par le fabriquant. Un fit réaliser avec Igor permet de trouver la fonction T=g(R). Afin de mesurer la résistance de platine, on peut utiliser le système de pont diviseur de tension avec amplificateur présenté précédemment. Une alternative est de réaliser un montage constitué d’un générateur de tension, d’une résistance R1 et du supraconducteur en série. On peut alors mesurer la résistance en utilisant la loi d’Ohm : . La tension aux bornes de la résistance de platine (Usupra) est mesurée avec Arduino et I est mesuré avec un multimètre. On en déduit R. Néanmoins, toutes les valeurs de R1 ne permettent d’avoir une précision acceptable. Il faut donc essayer plusieurs résistances méthodiquement.
Et pour finir: prendre les mesures !
Il faut mettre le supraconducteur à l’équilibre thermique avec la résistance de platine. Pour cela, on peut mettre en contact le supraconducteur et la résistance de platine avec du téflon (polymère de grande résistance thermique). Le refroidissement se fait alors avec de l’azote liquide jusqu’à atteindre Tc. Ensuite, on laisse le supraconducteur se réchauffer à l’air libre. Le refroidissement étant très rapide, il est judicieux de conserver dans un tableau uniquement les valeurs de la température et de la résistance du supraconducteur pendant le réchauffement. On utilise finalement ces valeurs pour tracer le graphe Rsupra=f(T).
Commentaires
1 réponse à “Mesure de la température critique d’un supraconducteur”
Bonjour
Pas tout le monde a une résistance de platine. Elle peut être remplacer par un fil de cuivre isolé. Cela marche très bien avec des bons appareilles de mesures mais je ne sais pas si cela possible avec Arduino. A vérifier…
With Brest wishes
solid :))