08/06/18 NOM DUTILISATEUR 1 0

Freinage d’aimants dans un tube en cuivre
Réalisation Margaux Khalil (École Estienne), Julien Bobroff et Frédéric Bouquet (Laboratoire de Physique des solides, Université Paris-Sud et CNRS). Toutes les informations et les autres projets sur opentp.fr

Niveau : Facile
1 jour
Caractériser le freinage d'un aimant dans un tube en cuivre en mesurant sa vitesse de chute.

Principe physique
Le but de ce projet est de mesurer la vitesse de chute d’un aimant pour réussir à modéliser la force de freinage qu’il subit notamment en fonction du champ magnétique et de la géométrie de l’aimant.
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Arduino
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Capteur à effet Hall
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Shield Tinkerkit
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Scotch
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règle, rapporteur, équerre
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Métal
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Ciseaux
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Aimants
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Potence
Matériel
– Il faudra utilisé un tube métallique. Le cuivre a l’avantage de rendre le phénomène bien visible grâce à sa conductivité.
– Les capteurs à effet Hall servent ici de chronomètres. Peut être aurez-vous une idée plus ingénieuse pour les remplacer !

Pourquoi la conductivité du métal est-elle importante ?
Quelle(s) composante(s) du champ magnétique de l’aimant est/sont importante(s) dans le freinage ?

Mise en place du montage
- Utiliser la potence pour maintenir le tube métallique le plus à la verticale possible.
- Placer vos capteurs le long du tube pour relever les temps de passage de l’aimant.
- Vous pouvez maintenant calculer la vitesse de chute le long du tube !

Quel élément du matériel limite le plus vos mesures ? Pouvez-vous utiliser quelque chose de plus performant ?
Êtes-vous sûrs qu’il y a suffisamment de capteurs ?
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