08/06/18 NOM DUTILISATEUR 1 0
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Freinage d’aimants dans un tube en cuivre
Réalisation Margaux Khalil (École Estienne), Julien Bobroff et Frédéric Bouquet (Laboratoire de Physique des solides, Université Paris-Sud et CNRS). Toutes les informations et les autres projets sur opentp.fr
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Niveau : Facile
1 jour
Caractériser le freinage d'un aimant dans un tube en cuivre en mesurant sa vitesse de chute.
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Principe physique
Le but de ce projet est de mesurer la vitesse de chute d’un aimant pour réussir à modéliser la force de freinage qu’il subit notamment en fonction du champ magnétique et de la géométrie de l’aimant.
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Arduino
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Capteur à effet Hall
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Shield Tinkerkit
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Scotch
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règle, rapporteur, équerre
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Métal
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Ciseaux
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Aimants
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Potence
Matériel
– Il faudra utilisé un tube métallique. Le cuivre a l’avantage de rendre le phénomène bien visible grâce à sa conductivité.
– Les capteurs à effet Hall servent ici de chronomètres. Peut être aurez-vous une idée plus ingénieuse pour les remplacer !
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Pourquoi la conductivité du métal est-elle importante ?
Quelle(s) composante(s) du champ magnétique de l’aimant est/sont importante(s) dans le freinage ?
![](https://opentp.fr/app/wp-content/uploads/2018/06/photo-du-montage.jpg)
Mise en place du montage
- Utiliser la potence pour maintenir le tube métallique le plus à la verticale possible.
- Placer vos capteurs le long du tube pour relever les temps de passage de l’aimant.
- Vous pouvez maintenant calculer la vitesse de chute le long du tube !
![](https://opentp.fr/app/wp-content/themes/darfuino/includes/pics/question_3.png)
Quel élément du matériel limite le plus vos mesures ? Pouvez-vous utiliser quelque chose de plus performant ?
Êtes-vous sûrs qu’il y a suffisamment de capteurs ?
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