12/06/18 Alexis 1 0
Construire un détecteur de métal.
Réalisation Margaux Khalil (École Estienne), Julien Bobroff et Frédéric Bouquet (Laboratoire de Physique des solides, Université Paris-Sud et CNRS). Toutes les informations et les autres projets sur opentp.fr
Niveau : Moyen
1 jour
Le but est de construire un système dont le signal capté varie en présence de métal.
Principe physique
Lorsqu’un objet conducteur est soumis à un champ magnétique variable, des courants électriques dits de Foucault apparaissent dans cet objet. A leur tour ces courants induisent un champ magnétique qui s’ajoute au premier.
Le détecteur étant une bobine dans un circuit résonant, la fréquence de résonance va dépendre de l’inductance de cette bobine. Le champ magnétique additionnel fait varier la valeur de l’inductance de la bobine ce qui fait aussi varier la valeur de la fréquence de résonance. C’est la variation de fréquence de résonance qui renseigne sur la présence d’un objet métallique.
- Métal
- Fils connecteurs
- Oscilloscope
- Composants divers
Matériel
Le choix de la bobine, son rayon ou encore le bobinage, influe sur la qualité du signal ainsi que la fréquence à laquelle on travaille. Différents essaies sont recommandés afin de choisir ce qui est le plus adapté.
Quel est la meilleur bobine pour détecter au mieux les variations du signal ?
Choix du détecteur
Comment varie le signal avec un objet métallique ? Comment varie-t-il selon l’objet ?
Comment expliquer par un modèle théorique ces variations? (Ne pas perdrede vue la physique derrière un phénomène)
Commentaires