31/05/18 ViscoProjet 1 2
Caractérisation des fluides non-newtoniens
Réalisation Margaux Khalil (École Estienne), Julien Bobroff et Frédéric Bouquet (Laboratoire de Physique des solides, Université Paris-Sud et CNRS). Toutes les informations et les autres projets sur opentp.fr
Niveau : Moyen
5 jours
La viscosité de certain fluide dépend de la contrainte appliquée : ces fluides sont alors qualifiés de "non-newtonien". Dans ce tuto, on s'attachera à 2 fluides de la vie courante (le ketchup et la maizana).
Principe physique
La viscosité des fluides non-newtoniens dépend de la contrainte qui leur est exercée, ou bien du taux de cisaille. Nous montrons ici une façon de mettre ce caractère en évidence à l’aide d’un système maintenant la contrainte constante, et faisant varier le taux de cisaillement. Il s’agit simplement de disposer verticalement un tube, rempli du fluide à étudier, et d’observer l’évolution du débit en sortie en fonction du temps. Pour mesure ce débit, on peut par exemple disposer un bécher recueillant le fluide et mesurer l’évolution du volume au cours du temps. Comment accéder à la viscosité ? Écrivons donc les équations régissant notre système…
Prenons h(t) la hauteur de fluide dans le tube. La contrainte s’exprime par :
\[ \sigma = F / S=m(t)g/(h(t)2\pi Rtub) = \rho g h(t)/(h(t)2\pi Rtub) =Cste \]
Le taux de cisaillement, en considérant que le fluide à une vitesse nulle sur les parois, et v(0)la vitesse du fluide au milieu du tube, vaut :
\[ d\gamma /dt \simeq (v(Rtube)-v(0))/Rtube \simeq -v(0)/Rtube \]
Avec la relation \( \sigma=\eta*d\gamma/dt \), on a finalement :
\[ \eta \propto 1/(dh(t)/dt) \]
Si le débit augmente/diminue, on aura \( \eta \) qui diminue/augmente, et un fluide rhéofluidifiant/épaissisant (le taux de cissaillement augmente/diminue). En revanche, si le débit reste constant, \( \eta=Cste \) et le fluide est newtonien.
- Scotch
- règle, rapporteur, équerre
- Verreries
- Aluminium
- Colle
- Bricolage général
- Éprouvette graduée
- Bécher
- Balance
- Appareil photo
Matériel
Il faut bien évidemment également se munir des fluides à étudier : rhéoépaissisant (ex : maizana), rhéofluidifiant (ex : ketchup, dentifrice), fluide newtonien (ex : eau, miel).
Récupération des données
Selon la section du tube, les fluides s’écoulent vite. Utiliser une caméra pour filmer et récuperer la quantité écoulé en fonction du temps, et ainsi en déduire de le débit.
Comment évolue la viscosité du ketchup, du dentifrice en fonction du taux de cisaillement ?Le fluide est il un rhéofluidifiant ou rhéoépaissisant ?
Dans la vie courante, on appuie sur la bouteille de ketchup/dentifrice pour faire sortir le fluide, cela est il en accord avec le caractère non-newtonien du fluide ?
Qu’en est-il de la maizana ? Pouvez-vous en déduire une application utile aux services de police par exemple ?
Commentaires
2 réponses à “Caractérisation des fluides non-newtoniens”
Bonjour,
Comment faites vous pour varier la contrainte sur le fluide ? Votre dispositif est décrit un peu rapidement pour que j’arrive à suivre…
Bonjour,
il y avait une erreur dans la description : avec notre système, la contrainte est maintenue constante, c’est le taux de cisaillement qui varie, avec dh/dt. J’ai revu la description du dispositif, et rajouté des détails sur la physique en jeu.
Cordialement