À propos
Les nouvelles technologies (smartphones, Arduino, …) offrent aux enseignants la possibilité de repenser la façon d’enseigner la physique expérimentale. Ces nouvelles possibilités ne sont pas tant dues au côté numérique de ces outils qu’à leur facilité à être utilisés dans des contextes très variés, soit à cause de leur bas coût, soit à cause de leur ubiquité chez les étudiants. Il est ainsi possible de sortir du cadre du TP démonstratif − voir sortir de la salle de classe − et de laisser une plus grande autonomie aux étudiants.
Le site OpenTP.fr est issu d’un enseignement de l’université Paris-Saclay. Conçu en s’inspirant des pratiques d’écoles de design ou d’écoles d’art, cet enseignement propose à des étudiants physiciens de fabriquer eux-mêmes leur propre TP. Après une initiation sous forme de défis et de jeux, ils doivent concevoir et fabriquer durant 5 jours leur expérience, puis en analyser les résultats. C’est une initiation proche de la démarche de recherche dans les laboratoires, qui renouvelle la vision que les étudiants ont de l’expérience de physique : plus créatrice mais également plus risquée et inattendue !
Ce site permet le partage entre tous de supports pédagogiques originaux librement utilisables (les fiches) ainsi que le partage de projets de physique menés par des étudiants (les tutos), afin qu’une communauté d’utilisateurs puisse se développer autour de ces nouvelles approches de la physique.
Crédits
L’ensemble des contenus de ce site peut être utilisé librement selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND.
Les tutos BD sont le fruit d’une collaboration entre Margaux Khalil (DSAA de Design d’Illustration Scientifique de l’école Estienne), Julien Bobroff et Frédéric Bouquet (La Physique Autrement, Université Paris Sud).
Il s’appuie aussi sur des travaux pratiques réalisés avec les étudiants du Magistère de Physique Fondamentale d’Orsay (Université Paris-Sud). Il a bénéficié du support de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide et du soutien de l’IDEX Paris-Saclay au titre des APP « Licences Innovantes ».
Des images supplémentaires ont pu compléter le dispositif grâce à une collaboration avec l’Institut Villebon-Georges Charpak (Univ. Paris-Saclay) et avec Giovanni Organtini (Sapienza Università di Roma & INFN Sez. di Roma).
Les fiches d’apprentissage Arduino ont été développées par Marine Joumard, illustratrice issue de l’Ecole Estienne, en collaboration avec le groupe « La Physique Autrement », du Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris-Sud et du CNRS (Orsay, France). Nous bénéficions du soutien de l’IDEX Paris-Saclay au titre des APP « Transformez ».
De nombreuses personnes ont participé à ce projet, qu’elles en soit remerciées : Claire Marrache, Fabrice Bert, Miguel Monteverde, Catherine Even, Anniina Salonen, Charis Quay, Meydi Ferrier, Bertrand Pilette, Jean-Marie Fischbach, Patrick Puzo, Laurence Maurines, Magali Gallezot-Fuchs, Fabienne Bernard, Cyril Dauphin, Kensuke Kobayashi, Motoaki Bamba, Giovanni Organtini, les étudiants du magistère de physique fondamentale de l’université Paris-Sud et les étudiants de l’institut Villebon-Georges Charpak.
Réalisation du site web : DaFox
Le logiciel libre fritzing a été utilisé pour créer des images de circuits.
no derivatives
use 4.0 international
(CC BY-NC-ND 4.0)