04/06/18 Lavitamine 0 0
Mesurer la taille d’un bâtiment
Réalisation Margaux Khalil (École Estienne), Julien Bobroff et Frédéric Bouquet (Laboratoire de Physique des solides, Université Paris-Sud et CNRS). Toutes les informations et les autres projets sur opentp.fr
Niveau : Moyen
1 jour
On cherche, dans ce tuto, à mesurer la hauteur d'un bâtiment grâce à différentes manières : acoustique, via un pendule et géométrique.
Principe physique
Pour le pendule:
En se plaçant dans les conditions de la mécanique du point avec la seconde loi de Newton on retrouve simplement, dans l’approximation des petits angles, la relation
\[ T_0=2\pi\sqrt{\frac{l}{g}} \]
l étant la longueur du bras du pendule. Il suffit de faire un pendule de la taille du bâtiment et de mesurer ça période d’oscillation.
Pour la méthode géométrique:
Cette méthode est plus mathématique que physique. Il suffit de mesurer 2 angles entre le sol et le haut du bâtiment à un intervalle de distance connu. La trigonométire nous donne
\[ H = L \frac{\tan{\alpha_1}\tan{\alpha_2}}{\tan{\alpha_1}-\tan{\alpha_2}} \]
Où H est la hauteur désirée et L la distance entre les 2 mesures.
Pour la méthode acoustique:
Le son ayant une vitesse finie, on peut mesurer le temps nécessaire au son pour arriver du sol au toit. Cependant ce temps est très court, il est donc plus simple de mesurer un déphasage entre les ondes réçues et envoyées.
\[ \frac{d\phi}{d\omega}=\frac{L}{c} \]
Avec cette formule (pour un signal sinusoïdale) on peut retrouver L (la hauteur du bâtiment) avec c (la vitesse du son), le déphasage et une différence de fréquences.
- Smartphone
- Oscilloscope
- Fils
- Hauts parleurs
- Laser
- Legos
- Ficelle
- règle, rapporteur, équerre
- Scotch
- GBF
- microphone
- masse
- amplificateur
Matériel
Pour les fils et la ficelle, pensez à en prendre suffisamment pour qu’ils fassent au moins la taille du bâtiement
Construire le pendule
Il suffit d’attacher la masse à la ficelle et de laisser pendre le tout du toit jusqu’au sol.
Attention, il faut que la masse soit, si possible, sphérique pour limiter les frottements de l’air et se rapprocher d’une masse ponctuelle. Mais aussi quelle soit suffisamment lourde pour rendre le poids de la ficelle négligeable ammenant le baricentre des masses au bonne endroit.
Il faut privilégier une ficelle fine pour là aussi limiter les frottements, du fil de pêche est une bonne solution car il est à la fois très fin et très solide.
Attention aussi à ce que votre point d’accroche soit bien fixe et que le fil ne bouge pas ce qui pourrait entrainer plus de frottement.
Mesurer de la période
Maintenant il faut faire osciller le pendule. Il n’y a pas besoin de faire de grande oscillations, plus l’angle est petit plus l’approximation théorique est juste.
Quand vous lancez la masse, attention à l’éventuelle élasticité de votre ficelle (en particulier si vous avez pris du fil de pêche) !
Ensuite, mesurez (à l’aide du chronomètre de votre smartphone) le temps nécessaire pour faire un certain nombre d’oscillations et d’appliquer la formule précédente.
Mesurer des angles
Pour mesurer les angles, on utilise l’inclinomètre d’un smartphone. Afin de pouvoir correctement viser le sommet de la cible, on utilise un pointeur laser que l’on scotch au téléphone pour être sûr que les deux ont la même inclinaison (le laser doit être assez puissant pour être visible malgré la distance).
On construit une structure en lego modulable pour tenir le smartphone et pouvoir modifier l’angle.
Après avoir mesuré un angle à un point quelconque, on s’éloigne d’une distance que l’on choisit (par exemple 5m, attention il faut le plus précis possible lorsqu’on s’écarte) et on remesure l’angle.
On place un haut-parleur au sol et un micro au niveau du toit.
On envoit un signal sinusoïdal d’une fréquence de l’ordre du kilohertz à l’aide d’un GBF. On réceptionne le signal via le micro, attention celui-ci sera trop faible il faut donc utiliser un amplificateur et on filtre les fréquences pouvant parasiter le signal.
On observe les deux sinusoïdes à l’oscilloscope et on se place à une fréquence pour avoir un déphasage notable (en phase ou en oppostion de phase par exemple) et on cherche la fréquence la plus proche correspondant à un déphasage de \( 2\pi \) (soit le même déphasage que précédemment).
On utilise la formule
\[ \frac{c}{\nu_1-\nu_2}=L \]
On peut moyenner la différence de fréquences en faisant plusieurs déphasage de \( 2\pi \).
Autre méthode acoustique
On peut aussi envoyer un créneau et mesurer la différence de temps entre les fronts montants.
Il faut pour cela, garder le même montage mais se placer en basse fréquence pour que ce temps soit petit devant la période du créneau.
Quelle est la méthode la plus efficace ?
Commentaires